CCDO Bretagne : pose d'un anneau gastrique à Saint Grégoire (35) / Châteaubriant (44)

02 99 23 93 10

Secrétariat

Lundi
9:00 - 19:00 (en continu)

Mardi
9:00 - 19:00 (en continu)

Mercredi
9:00 - 19:00 (en continu)

Jeudi
9:00 - 19:00 (en continu)

Vendredi
9:00 - 18:00 (en continu)

Samedi
Fermé

Dimanche
Fermé

Anneau gastrique

Anneau gastrique

L’anneau gastrique est une technique, qui a été très utilisée dans notre centre CCDO Bretagne entre 2000 et 2010.

 

Cette intervention, quasiment plus réalisée à ce jour, diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments (restriction).

 

En cas de reprise de poids à distance de la pose d’un anneau, nous réalisons dans notre centre CCDO Bretagne, de nombreuses interventions, comme la sleeve gastrectomie ou le bypass, qui sont des solutions efficaces. Ces procédures chirurgicales de deuxième intention sont pratiquées au CHP saint Grégoire, près de Rennes (35) et à la clinique Sainte Marie de Châteaubriant (44).

Illustration d'un anneau gastrique posé

La pose d’un anneau gastrique

Un anneau gastrique (dont le diamètre est modifiable) est placé autour de la partie supérieure de l’estomac. Il délimite ainsi une petite poche gastrique et est relié par un petit tuyau à un boîtier de contrôle, placé sous la peau.

 

Ce dispositif, qui est ajustable, peut être serré ou desserré (en injectant ou en retirant du liquide dans le boîtier, au travers de la peau). Il s’agit d’une intervention restrictive.

 

Cette petite poche gastrique est remplie rapidement par les aliments, donnant une sensation de satiété. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe d’un sablier.

La perte de poids attendue est de l’ordre 20 à 30 kg. Le recul sur ces résultats est d’environ 20 ans. L’amaigrissement est progressif et prend 1 à 2 ans.

La durée moyenne de l’intervention est de 30 à 45 minutes et la durée d’hospitalisation est de 1 journée. Cette chirurgie peut être faite selon un mode d’hospitalisation ambulatoire.

 

La reprise de l’alimentation est autorisée quelques heures après l’intervention.

 

Les complications après la pose d’un anneau gastrique

Un anneau gastrique est efficace contre l’obésité mais peut entrainer de petits vomissements épisodiques.

 

Plusieurs années après sa pose, l’anneau peut se compliquer et nécessiter d’être retiré. Une autre technique chirurgicale, comme un bypass, est alors une solution efficace.