CCDO Bretagne : pose d'un bypass gastrique à Saint Grégoire (35) / Châteaubriant (44)

02 99 23 93 10

Secrétariat

Lundi
9:00 - 19:00 (en continu)

Mardi
9:00 - 19:00 (en continu)

Mercredi
9:00 - 19:00 (en continu)

Jeudi
9:00 - 19:00 (en continu)

Vendredi
9:00 - 18:00 (en continu)

Samedi
Fermé

Dimanche
Fermé

Bypass gastrique

Bypass gastrique

Le bypass gastrique (dérivation), qui a été l’intervention la plus pratiquée au CCDO Bretagne avant 2012, consiste à réduire la taille de l’estomac (restriction) et à créer un montage chirurgical (court-circuit digestif), permettant ainsi de diminuer l’assimilation des aliments par l’organisme (malabsorption).

 

En 2019, elle représente environ 30 % des chirurgies de l’obésité en France.

 

Centre Spécialisé en Obésité (CSO), nous prenons en charge au CHP Saint Grégoire (Rennes) et à la clinique Sainte Marie de Châteaubriant (44), les patients obèses venant de la Bretagne mais aussi de la Loire Atlantique (44), de la Manche (50) et de la Mayenne (53).

 

 

CALCULEZ VOTRE IMC

 

 

Schéma d'un bypass gastrique avec anse en Y et anse en oméga au CCDO Bretagne

Réalisation d’un bypass gastrique en Y

 

La réalisation d’un bypass gastrique diminue la quantité d’aliments ingérée (la taille de l’estomac est réduite à une petite poche) et abaisse l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit entre le petit estomac et l’intestin grêle (petit intestin).

 

 

Le bypass gastrique avec une anse en Y est l'une des interventions les plus anciennes utilisées pour traiter une obésité sévère.

 

 

75 % de l’ancienne poche gastrique qui ne reçoit plus d’aliments, sert de continuité du circuit biliaire avec le duodénum (sortie de l’estomac autour du pancréas).

 

 

L’intervention est réalisée habituellement par cœlioscopie. Elle dure en moyenne de 1h30 à 2 h et l’hospitalisation est de 2 à 3 jours.

 
L’amaigrissement attendu est de l’ordre de 30 à 70 kg selon les cas. Le recul sur ces résultats est de 20 ans.

 

Schéma d'un Bypass gastrique avec anse en oméga - ccdo Bretagne

Le bypass gastrique avec une anse en omega n'est plus réalisé

 

Largement développé en France, le bypass en oméga (appelé improprement mini bypass) peut entrainer des carences importantes. En effet, une longueur importante de l'anse intestinale grélique (200 cm) avant la suture avec le nouvel estomac,  est la cause d'une malabsorption plus marquée. 

 

 

La Haute Autorité de la Santé (HAS) a donné un avis défavorable à la poursuite de cette intervention chirurgicale. 

 

 

 

La Sécurité Sociale ne rembourse donc plus actuellement,  ce type de bypass.

L’alimentation après un bypass gastrique

Les boissons sont autorisées dans les heures qui suivent l’opération. La reprise de l’alimentation solide lisse est faite dès le lendemain (compote et yaourt).

 

Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin (suture faite entre la petite poche gastrique et le tube digestif) et sont donc assimilés en moindre quantité. Il n’ y a pas d’ablation d’estomac. Il s’agit d’une opération qui induit une malabsorption.

 

 

Carences après un bypass gastrique

Le court-circuit gastrique peut entrainer des carences nutritionnelles (carences en fer, zinc et vitamine B12) surtout en cas de vomissements répétés, de perte de poids très importante (plus de 50 Kg) ou de non-respect des prescriptions de vitamines.


Le montage chirurgical en oméga est plus risqué d’un point de vue carentiel, si le suivi à long terme n’est pas respecté.